Informations
Jean-Paul Torris, Président de l'Institut Orygeen et Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l’aube et présidente des communes forestières de l’aube tiendrons le discours d'ouverture de la conférence.
Marc Fesneau a introduit ce lundi 15 avril le plan national d’actions «scolytes et bois de crise». Depuis 2018, le grand quart Nord-Est de la France est touché par de fortes sécheresses entraînant une hausse préoccupante de la mortalité des épicéas et sapins, impactant paysages, écosystèmes et le marché du bois. Sur 520 000 ha de peuplements d’épicéas et de sapins dans la région, 110 000 ha sont touchés par cette crise.
Ce plan d’action vise à inscrire l’action des pouvoirs publics sur le long terme afin de corriger les problématiques auxquelles font face propriétaires forestiers et professionnels de la filière, tout en anticipant les prochaines crises. Décliné en 4 axes, ce plan d’action vise à faire connaître la crise liée aux scolytes tout en élaborant une stratégie collective de lutte contre le phénomène afin d’adapter au mieux les besoins de la filière au changement climatique.
Conférenciers
-
Mme Vanina PAOLI-GAGIN
Sénateur de l'Aube (Grand Est) -
Jean-Paul Torris
Institut Orygeen